Reglement interieure

ASSOCIATION CULTURELLE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA FORMATION DES JEUNES

                     Rue de la libération Tsévié-Central B.P.301 Tel (+228) 90308611 /98825200/23353505

E-mail : associationacdfj@yahoo.fr/ Site internet : http:// www.acdfj-togo.onlc.fr

REGLEMENT  INTERIEUR  (ACDFJ)

 

Chapitre 1 : Les principes de base :

ACDFJ est une Association de Solidarité Internationale qui a pour but d’aider les populations à atteindre le bien être social et culturel en favorisant le développement participatif et les échanges inter communautés. Afin de créer un cadre idéal aux échanges, les volontaires/stagiaires sont priés de respecter le règlement qui suit :

Article 1 :

                Le volontaire s’engage à respecter les termes de la mission définis lors de l’inscription, les horaires de travail fixés et à honorer son contrat en effectuant ses activités dans son intégrité.

Article 2 :

              Une réunion hebdomadaire a lieu pour permettre  à chacun de s’exprimer sur différents points (déroulement des activités, ressenti de chacun, proposition de points à améliorer…). Tous les volontaires sont conviés à cette réunion afin que chacun soit entendu.

Article 3 :

               Le volontaire s’engage à élaborer un rapport d’activité détaillant toutes les actions menées durant sa mission.

Article 4 :

            ACDFJ étant une association qui lutte contre la drogue ; toute consommation ou possession de drogue est strictement interdite au logement. Toute personne contrevenant à cet article le fait à ses risques et périls et risque de rapatriement.

Chapitre 2 : La vie en communauté :

Article 5 :

               L’association prône l’échange culturel, le partage des connaissances, la convivialité et le respect d’autrui. En ce sens, tout volontaire s’engage à respecter toute personne qui vit sur le chantier (volontaire locaux, villageois, volontaires expatriés…), à accepter l’autre dans sa singularité, avec ses différences économiques, culturelles, morales…

Article 6 :

              Les volontaires doivent faire preuve de respect vis-à-vis des biens matériels et de l’intimité d’autrui. En aucun cas un volontaire ne doit se servir des effets personnels d’un autre sans son consentement.

L’association ACDFJ décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des biens personnels des volontaires. Tout vol constaté entrainera l’exclusion de la personne incriminée.

Article 7 :

              La vie en communauté implique certaines règles concernant les tâches ménagères : au début de chaque mission, une réparation des tâches ménagères (vaisselle, préparation des repas, corvée d’eau, ménage) est établit. Les volontaires s’engagent à respecter le planning de la semaine.

Article 8 :

             Afin d’éviter tout litige, les visites de personnes extérieures sont interdites.

Article 9 :

             Dans le but de garantir la sécurité de tous, il est demandé aux volontaires de prévenir au moins une personne lorsqu’elle souhaite s’absenter seule.

Article 10 :

            Afin de garantir la santé de tous, la consommation des repas extérieurs est déconseillée.

Article 11 :

           En cas de conflits entre volontaires, il est demandé d’en informé un ou plusieurs membres du bureau qui pourra ensuite intervenir.

Article 12 :

             Chacun est libre d’exprimer son ressenti et de proposer ses idées afin de se sentir le plus à l’aise possible.

Chapitre 3: Aspect financier et gestion du pécule :

Article 13 :

             Les frais d’inscription et d’appui et accompagnement sont à régler à l’arrivée du volontaire. Celui-ci s’engage à régler la totalité des frais occasionnés par son séjour dès le premier jour ouvrable suivant son arrivée. Un volontaire local se proposera pour emmener le volontaire à la banque pour faire le change de la monnaie. Aucun délai ne sera accepté en raison des problèmes de règlement antérieurs que l’association a pu connaitre.

La somme reçue par l’association n’est pas remboursable dans le cas où le volontaire abandonne sa mission.

Article 14 :

             Les frais d’hébergement comprennent la nourriture pour les trois repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner et diner), l’eau et l’électricité. Ils n’incluent pas les boissons (sodas, jus de fruits….).

Article 15:

             Le responsable du logement est la seule personne habilitée à gérer le budget consacré à la nourriture qui lui est remis par la trésorerie de l’association. En aucun cas l’argent de ce budget ne peut être utilisé à des fins personnelles pour l’un des volontaires.

Article 16 :

            Toutes les dépenses concernant les déplacements vers les lieux du travail ou de stages sont à la charge des volontaires.

Article 17 :

             Pécule Chaque volontaire se doit de garder précieusement son argent et d’établir un cahier de compte. La conversion des euros en francs CFA peut donner l’illusion que tout est accessible à un moindre coût. Cela peut entrainer des erreurs de compte et des dépenses excessives.

 

          Je soussigné (e), Mr/Madame/Mademoiselle(1) …………………..

……………………………………………………………… atteste avoir pris connaissance du présent document et m’engage à respecter chacun des termes de ce règlement.

                                                                                      Fait à Tsévié, le 29 mai 2012

                                                                                                     Signature

                                                                                                   Le Président

 

 

 

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an